1 Rappel anatomique et physiologique de la peau

La peau est un des organes les plus importants du corps humain, car elle occupe une surface et masse très importante. Chez l'adulte, elle couvre une surface de ± 2 m² et pèse entre 4,5 et 5 kg.

1.1 En voici les trois parties principales

1.1.1 L'épiderme

Il est constitué d'un épithélium pavimenteux stratifié et contient quatre types de cellules différentes :

1.1.2 Le derme

Il est constitué d'un tissu conjonctif qui contient des fibres collagènes et élastiques. Les cellules comprennent des fibroblastes qui synthétisent les protéines de structure, des macrophages, des adipocytes.

Ce tissu donne à la peau sa solidité et son élasticité, il se divise en deux couches :

1.1.3 L'hypoderme

Il s'agit d'un tissu conjonctif lâche contenant beaucoup de cellules adipeuses dont le rôle est celui d'un tissu de jonction et de glissement au-dessus des muscles.

1.1.4 Schéma de la peau

Schéma de la peau

1.2 Les différentes fonctions de la peau

Elle assure le maintien de la température corporelle. Cela s'appelle la thermorégulation.

Grâce aux thermorécepteurs qu'elle contient, la peau maintient une température corporelle autour de 37°C (homéostasie de la température corporelle).

Si certains stimuli perturbent l'homéostasie, les récepteurs vont envoyer un influx nerveux au centre de régulation de l'encéphale appelé hypothalamus. Celui-ci va envoyer des informations aux vaisseaux sanguins du derme pour établir l'équilibre soit par thermogenèse (production de chaleur) ou thermolyse (déperdition de chaleur).

Ainsi le refroidissement local provoque le frisson, la vasoconstriction cutanée et le réchauffement provoquent la vasodilatation cutanée et la sudation. Chez le brûlé, l'hypothalamus perd cette capacité de régulation.

Elle constitue une barrière physique qui protége les tissus sous-jacents contre l'abrasion, les invasions bactériennes, la déshydratation et les rayons ultraviolets.

Elle contient de nombreuses terminaisons nerveuses et récepteurs qui détectent les stimuli liés à la température, le toucher, la pression et la douleur.

Elle permet l'excrétion de la transpiration pour évacuer la chaleur, l'eau mais aussi sels et divers composés organiques.

Certaines cellules défendent l'organisme contre les corps étrangers.

Elle constitue un réservoir sanguin : le derme contient un important réseau de vaisseaux sanguins. Pendant des exercices modérés, le flux sanguin augmente ce qui permet d'évacuer la chaleur. Toutefois, les vaisseaux se contractent légèrement pour augmenter l'apport de sang aux muscles en contraction.

Elle synthétise la vitamine D grâce aux rayons ultraviolets. Cela va stimuler l'absorption du calcium des aliments.

1.3 Les sensations cutanées

On en distingue trois différentes :

Les récepteurs liés à ces sensations sont disposés de façon inégale sur la surface du corps, c'est pour cela qu'on est plus sensible à certains endroits par rapport à d'autres. Ils sont constitués de dendrites de neurones sensitifs.

Les influx nerveux produits par les récepteurs cutanés, passent le long des neurones somatiques afférents des nerfs rachidiens et crâniens, traversent le thalamus et atteignent l'aire du lobe pariétal du cortex.

1.3.1 Les sensations tactiles

Elles sont perçues par les mécanorécepteurs. La peau est excitée par un solide, un liquide ou un gaz. Elle ressent alors les différences de pression entre deux régions voisines. Si la pression est faible, on l'appelle sensation tactile proprement dite. Si la pression est forte on aura une sensation de pression.

1.3.2 Les sensations thermiques

Ce sont les thermorécepteurs, qui sont des terminaisons nerveuses libres, qui réagissent aux stimuli de chaleur et froid.

1.3.3 Les sensations douloureuses

La douleur nous renseigne sur les stimuli nocifs qui lèsent les tissus. Cela nous permet de nous protéger contre les atteintes plus graves. Les récepteurs de la douleur, les nocicepteurs sont des terminaisons nerveuses libres. Ils réagissent à tout type de stimuli si l'intensité de ces derniers parvient à causer des lésions tissulaires.

Les excitants mécaniques à l 'origine d'une douleur sont :

Schéma de la peau